Formation professionelle

 

Nous proposons en parallèle une formation professionnelle pour adulte s’adressant aux particuliers, aux salariés en reconversion professionnelle, aux artisans, aux professionnels…

 

Que l’élève soit salarié d’entreprise, demandeur d’emploi ou artisan, il existe des sources de financement adaptées auprès des organismes de tutelle. 

 

L’inscription à la formation professionnelle ne nécessite aucune connaissance préalable dans ce domaine.

L’objectif est de se familiariser avec l’art du vitrail, les pratiques selon les techniques traditionnelles seront abordées. (maquette, calibrage, coupe de verre, peinture sur verre, montage en plomb et Tiffany, soudure, masticage, dalles de verre)

 

Nous proposons : 

– un module de 800 heures consécutives à raison de 15 € de l’heure.

– Un module de 1 200 heures consécutives à raison de 12 € de l’heure.

 

Le matériel est compris dans le tarif, les outils de l’atelier sont mis à la disposition de l’élève. Les élèves conservent les vitraux réalisés.

Inscription à toute période de l’année.

 


 

-Mon engagement qualité :

Mon organisme de formation procède à la finalisation du dossier pour répondre à l’ensemble des critères du décret qualité des formations.

Mes critères qualité visés sont, notamment, les suivants :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires. 
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation, 
  • La qualification professionnelle du personnel chargé des formations,
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
  • L’évaluation de la qualité de la formation

 

Pendant la session, l’acquisition des modules est évaluée de manière formative (qcm, questions/réponses, mises en situations techniques, etc.). Je demande également au stagiaire de remplir à chaud un questionnaire de satisfaction sur l’ensemble de la formation en fin de programme.

Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. Elle indique le niveau d’acquisition des connaissances suite à l’évaluation : – L’attestation de présence. – L’attestation de fin de formation. – Le certificat de compétences acquises selon le programme suivi.

 


 

-Les méthodes pédagogiques

Ma formation est construite sur un travail pratique très technique ponctué d’apports théoriques.

Des consignes et des recommandations données dans un objectif d’efficacité professionnelle.

Des orientations documentaires en fonction des centres d’intérêt des participants.

Un accompagnement et des conseils dans le cadre du projet personnel.

Chaque formation est élaborée autour du concept de la pédagogie par objectifs et animée par la méthode de la pédagogie active, explicite et participative où le stagiaire applique ses connaissances pratiques acquises depuis le début de formation.

C’est-à-dire que chaque module comprend un vitrail a réalisé depuis la maquette jusqu’au masticage du panneau, des apports théoriques puis de nombreuses mises en application, une synthèse et/ou une évaluation.

Les apprenants sont au cœur de l’atelier. Ils évoluent dans un cadre professionnel où le travail de création et de restauration ne désemplie pas. 

L’observation et l’écoute sont ouvertes lors des échanges avec un client.

 


 

– Les moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques et supports remis aux stagiaires sont proposés sous forme de dossiers format A4 reliés en Noir&blanc.

Liste de livres sur le vitrail, support informatique sur clé USB.

Liens vers différents sites internet.

Une grande bibliothèque de livres d’art et sur le vitrail est accessible aux stagiaires.

Des livrets reliés format A4 comprenant les apports essentiels et les exercices d’application sont remis à chaque élève afin qu’il puisse retrouver les outils expérimentés pendant la formation, lors de leur mise en œuvre dans sa pratique professionnelle. (sujet de CAP, Tracé de vitrerie, Chemins de plomb, Principe de la restauration des vitraux, cours de la Double Borne….)

Depuis décembre 2019 tous les cours sont accessibles sur la ClassRoom Au Passeur de Lumière


 

-Les moyens techniques 

Pour que chaque formation se passent au mieux, je mets à disposition :

– un bel Atelier spacieux et lumineux (128m2) au calme composé de :

3 tables de travail pour les maquettes, coupe de verre, mise en plomb, masticage. 1 table pour 2 participants, hauteur de la table : 0,90. Mesure de la table : 1,50 x 2,50 m. Avec tabourets hauts. 2 grandes tables éclairantes pour la peinture sur verre.

– Les outils nécessaires à l’apprentissage du vitrail : Un four pour la cuisson des peintures, coupe verre, pince à gruger, pince à détacher, couteau de montage, clou de montage, plateaux de montage, pinceaux.

– Le matériel et matières premières consommables nécessaire à la réalisation des vitraux : verres, plomb, étain, oléine, grisailles, émaux, vinaigre blanc et de vin, sopalin, essence de thérèbentine, médium, calque, papier carbone, grandes feuilles pour les maquettes, feutres, crayon à papier, gommes, tailles crayon, compas, rapporteur, gommettes, 

– Une bibliothèque d’environ 400 livres d’art.